Portrait – Philippe Massol

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Philippe Massol, directeur général de la Cité du Vin. Je suis marié, père de 3 enfants, grand-père, utilisateur de longue date et promoteur des pratiques complémentaires à la médecine.

Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre le Comité Éthique de SAMED ?

Même si mes compétences ne sont pas techniques en la matière, je pense qu’il est important que soient représentés les utilisateurs dans ce comité car ils sont directement concernés par l’activité de SAMED. C’est le cas pour moi aussi bien en tant que particulier que chef d’entreprise.

Qu’est-ce qui vous intéresse dans les pratiques complémentaires à la médecine ?

Elles explorent des champs où la médecine traditionnelle ne va pas et apportent donc des solutions qu’elle ne propose. Elles sont très diversifiées et si on les utilise à bon escient avec les bons thérapeutes elles sont redoutablement efficaces.

Et quel est votre point de vue sur l’utilisation de ces pratiques en France ?

Je pense qu’elles ont besoin d’une part de normes, d’éthiques, de règles au niveau national pour rassurer les utilisateurs et d’autre part de mieux de se faire connaître.

Que pensez-vous de l’utilisation des pratiques complémentaires à la médecine au sein des entreprises ?

Même si la santé est individuelle, je pense que l’entreprise est dans son rôle lorsqu’elle apporte à ses collaborateurs des solutions pour qu’il se sentent mieux. On le voit fréquemment avec les pratiques sportives ou relaxantes, moins souvent avec les pratiques complémentaires à la médecine. Pourtant elles vont dans le même sens : prendre soin de soi !

Quel usage en faites-vous (pro et perso) ?

Un usage très régulier à titre personnel depuis longtemps et mes enfants ont été convertis très jeunes. Nous essayons de nouvelles pratiques, nous échangeons sur les ressentis et résultats. Nous recommandons. Au niveau professionnel, à la Cité du Vin, nous partageons pour le moment des pratiques de bien-être physique mais avec SAMED nous allons aller plus loin j’espère.

Quels bénéfices en tirez-vous pour vous et vous équipes ?

Un bénéfice immense (et qui ne creuse pas le déficit de la sécu ! 😊 Cela peut procurer tellement de bien en ayant certaines fois l’impression de n’avoir pourtant pas fait de révolution. Ces pratiques sont subtiles et peuvent être très efficaces lorsqu’elles sont bien pratiquées !

Lien vers le profil LinkedIn de Philippe Massol